Les nouvelles missions des experts-comptables

Faire appel à un cabinet d’expert-comptable, est pour beaucoup d’entrepreneurs une prestation obligatoire pour produire rigoureusement son bilan et son compte de résultat. Mais le cabinet d’expert-comptable a bien plus à offrir !
Depuis la transformation digitale, les besoins des clients évoluent et les expert-comptables peuvent apporter plus encor, surtout depuis la loi PACTE qui les a libérés de leurs missions réglementées. Leur rôle évoluer pour devenir plus complet.
Ce billet est l’occasion d’échanger sur les nouvelles missions de la profession comptable ainsi que les challenges que les cabinets rencontrent pour instaurer ces nouvelles missions.

Les nouvelles missions de la profession comptable


accompagnement dirigeants

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Selon le cabinet d’expertise-comptable Link’s, il en ressort depuis quelques années maintenant, trois principales nouvelles missions pour la profession comptable, à savoir :
L’analyse des risques à dominante informatique par le commissaire aux comptes
En dehors de leurs actions incontournables et nécessaires dans la lutte contre la fraude et le blanchiment des capitaux, les commissaires auront en plus pour mission d’effectuer des audits orientés vers l’analyse de la performance et du potentiel de croissance d’une entreprise.
Ils auront aussi un rôle important à jouer dans la cybersécurité, notamment au niveau des systèmes d’informations et de la conformité aux normes RGPD. L’analyse des risques financiers, sociaux et économiques fera également partie du job description du commissaire aux comptes.
L’analyse d’indicateurs et aide à la décision du dirigeant par les services comptable de l’entreprise
Génération des tableaux de bords et de reporting, identification des services qui génèrent des coûts importants, de ceux qui génèrent beaucoup de chiffres d’affaires sont autant d’approches qui rythmeront, dans le futur, les services comptables.
Malgré le fait que ces approches puissent varier en fonction de certains critères comme la taille de l’entreprise ou encore la quantité de données à traiter, il est indéniable qu’avec l’automatisation de la saisie comptable, les services  comptables seront beaucoup plus orientés  vers le contrôle et l’analyse des comptes.
Ainsi, le contrôle et les résultats de ces analyses vont constituer une aide précieuse à la prise de décision de l’équipe dirigeante.
L’accompagnement des dirigeants au travers des activités de conseils par l’expert-comptable
Contrairement au passé, l’expert-comptable va se retrouver  beaucoup plus impliqué dans la gestion du patrimoine et des finances ainsi que dans le conseil des questions relatives au droit et à la fiscalité. Interlocuteur privilégié des dirigeants, il est un atout incontournable pour l’accompagnement dans le processus de digitalisation et d’optimisation des outils de gestion en entreprise.

Les  challenges auxquels sont confrontés les cabinets d’expertise-comptable pour instaurer ses nouvelles missions.


Les changements que les cabinets comptables doivent mettre en place pour pouvoir proposer ces missions portent sur trois principaux aspects, à savoir :

  • Faire la promotion des nouvelles missions au cabinet: cet aspect de la promotion des nouvelles missions au cabinet passe par un marketing et une communication interne et externe.

  • En interne, pour une meilleure promotion des nouvelles missions au sein du cabinet, le management collaboratif s’avère être la clé de voûte. Ce management collaboratif peut être stimulé par l’utilisation de divers supports de  présentation à l’instar des webinaires, des vidéos de présentations, des présentations PowerPoint, etc. La formation des collaborateurs est également un aspect important. Cette formation peut porter sur plusieurs aspects à savoir, la cohésion d’équipe ou encore l’utilisation des nouveaux outils.

  • En externe, l’utilisation des outils, médias sociaux et  professionnels comme LinkedIn, Instagram et YouTube sont recommandés. Les cabinets doivent mettre en place une vraie stratégie de contenu Au travers de canaux de diffusion comme leur profil LinkedIn, des newsletters et des mails personnalisés peuvent être proposés aux clients de base et aux différentes cibles afin de  conduire  les prospects vers le site internet vitrine du cabinet.  L’utilisation des chabots pour accueillir les questions des clients, ainsi que les partenariats stratégiques avec des écoles et des centres de formation sont aussi des leviers de marketing et de communication à prendre en considération.

  • Les compétences internes à développer:   les compétences à développer en interne concerne trois types de compétence, à savoir :

  • Les Hard Skills : encore appelé compétence métier, il s’agit des compétences fondées sur la capacité à s’adapter et à adapter son discours, la rigueur, le relationnel ainsi que le dynamisme.

  • Les Mad Skills : il s’agit ici des compétences acquises en dehors d’une activité scolaire ou professionnelle. Ces types de compétences valorisent, d’une part, l’utilisation des outils numériques tels que les logiciels de saisie ou d’exploitation de la donnée et, d’autre part, les connaissances concernant plusieurs disciplines comme la comptabilité, le droit, la fiscalité…

  • L’organisation du cabinet: l’organisation du cabinet porte sur une nouvelle approche en termes de structuration en domaines d’activités. Cette structuration peut se faire sous forme de sous-traitance à travers l’externalisation de certaines à faible valeur ajoutée pour la boîte.  La structuration peut également se faire par la création des filiales et la nomination des collaborateurs référents et spécialisée dans des domaines précis à fortes valeurs ajoutées pour l’entreprise.


Le client d’un expert-comptable n’attend plus qu’un simple bilan et deux rencontres par an. Le client attend plus de réactivités, de rencontres, d’échanges, de contacts, d’aide à la décision ; bref, le client attend de son cabinet comptable qu’il soit son partenaire dans ces décisions quotidiennes. Et çà, certains cabinets l’ont bien compris.